Les inscriptions sont closes !
Organisé par le Comité suisse des barrages, le 12ème Symposium du Club européen de la CIGB s’est tenu à Interlaken du 5 au 8 septembre 2023.
Près de 100 participants ont assisté à une série de workshops le 5 septembre. Ces ateliers ont permis de développer différents sujets importants :
– ” Séismes et barrages ” : comportement des barrages sous sollicitation sismique illustré par des incidents passés, aspects numériques de l’évaluation de la résistance sismique.
– ” Hydrauliques des barrages ” : focus sur les défis de la dérivation des rivières pendant la construction des barrages et la conception des ouvrages de décharges et vidanges de fonds.
– ” Installation et maintenance des pendules d’auscultation de barrages ” : État de l’art du forage vertical de précision des pendules, technologies de forage pour les pendules inversés
– ” Barrages en béton compacté au rouleau (BCR) et barrages en enrochement à masque amont en béton (CFRD) ” : évolution et tendances, béton pour les barrages en BCR, défis et solutions pour les barrages CFRD.
Le symposium a réuni plus de 330 participants les 6 et 7 septembre. Des discussions approfondies ont eu lieu autour des quatre sujets proposés dans le cadre du thème général : “Rôle des barrages et réservoirs dans une transition énergétique réussie” :
– Barrages et réservoirs pour l’hydroélectricité
– Barrages et réservoirs pour l’adaptation au changement climatique
– Barrages et réservoirs durables
– Comment gérer les barrages vieillissants ?
Outre une trentaine de posters, une soixantaine d’articles ont été présentés, démontrant un intérêt particulier pour le vieillissement des barrages, leur réhabilitation ou leur démantèlement, mais aussi la gestion de la sédimentation, l’atténuation des impacts des barrages et les défis croissants, mais aussi les opportunités, liés à la modification du climat.
Le 75e anniversaire du Comité suisse des barrages a également été l’occasion de revenir sur le développement des barrages en Suisse, illustré par la projection d’un court métrage, de souligner les activités suisses à l’étranger dans le domaine, de redéfinir l’hydroélectricité dans le contexte de la transition énergétique européenne et de mettre l’accent sur la nécessité de développer des réservoirs polyvalents et leur rôle à l’avenir. Dans ce contexte, le Conseiller fédéral suisse, le Dr. Albert Rösti a prononcé un discours particulièrement apprécié.
Pour conclure le Symposium, une visite du site du nouveau barrage de Spitallamm, près du col du Grimsel, a été l’occasion de démontrer l’avenir du développement des barrages en Suisse.